Méthodes d'apprentissage statistique pour les données fonctionnelles avec application à l'étude de la COVID-19 en Italie

Dans le cadre des activités du CIRRELT, conférence de la chercheure Marzia A. Cremona, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, présentant différentes méthodes d’apprentissage statistique pour les données fonctionnelles avec pour application l’étude de la COVID-19 en Italie.

• 14 avril 2021
Heure

14h00 à 15h00

En ligne

Coûts

Présentation de la conférence

Recent evolution in data acquisition technologies enabled the generation of high-dimensional, complex data in several research areas – in the sciences and engineering, among other disciplines. Increasingly sophisticated statistical and computational methods are needed in order to analyze these data. Functional data analysis (FDA) can be broadly employed to analyze functional data, i.e. data that vary over a continuum and can be naturally viewed as smooth curves or surfaces, exploiting information in their shapes.

In this talk, we present several (supervised and unsupervised) statistical learning methods for the analysis of functional data, and we show how FDA can be effectively employed to characterize COVID-19 in Italy. In particular, we investigate patterns of COVID-19 mortality across 20 Italian regions and their association with mobility, positivity, and socio-demographic, infrastructural and environmental covariates. We find that mobility and positivity can predict COVID-19 mortality, also when controlling for relevant covariates. Among the latter, primary care appears to mitigate mortality, and contacts in hospitals, schools and workplaces to aggravate it.

À propos de la conférencière

Professeure adjointe, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Marzia A. Cremona est professeure adjointe en science des données au département d’Opérations et Systèmes de Décision de l’Université Laval et chercheuse au centre de recherche du CHU de Québec– Université Laval. Elle a obtenu un doctorat en Modèles et Méthodes Mathématiques pour l’Ingénierie du Politecnico di Milano (Italie) et elle est arrivée à l’Université Laval après avoir travaillé pendant quatre ans à la Pennsylvania State University (États-Unis).

Ses intérêts de recherche portent sur le développement de méthodes statistiques et informatiques pour l’analyse de données complexes et de grande dimension et sur l’application de ces méthodes en biologie computationnelle. En effet, une grande partie de sa recherche se situe à l’interface entre la statistique et les sciences «omiques».