Protéger la confidentialité des renseignements personnels à l’aide de la statistique

La professeure Anne-Sophie Charest, de l’Université Laval, proposera un survol des méthodes statistiques utilisées pour la protection de la confidentialité. La confidentialité différentielle sera notamment abordée, une mesure formelle de confidentialité proposée il y a une quinzaine d’années et maintenant utilisée par plusieurs géants du web et certaines agences statistiques.

• 17 avril 2024

En ligne.

Coûts

À propos de la conférence

Que se soit avec des organisations gouvernementales, avec une entreprise nous offrant un service ou encore dans le cadre de recherches scientifiques, nous partageons tous les jours de multiples renseignements personnels. Quels sont les risques de divulgation associés à ces partages? Comment les organisations s’assurent-elles de protéger nos renseignements?

Je vous propose ici un survol des méthodes statistiques utilisées pour la protection de la confidentialité. Nous aborderons en particulier la confidentialité différentielle, une mesure formelle de confidentialité proposée il y a une quinzaine d’années et maintenant utilisée par plusieurs géants du web et certaines agences statistiques.

À propos de la conférencière

Professeure agrégée, Faculté des sciences et de génie, Université Laval

Anne-Sophie Charest est une professeure agrégée en statistique au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval. Elle est titulaire d’un baccalauréat Honours in Probability and Statistics de l’université McGill, à Montréal, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en statistique de l’université Carnegie Mellon, à Pittsburgh.

Elle travaille sur la protection de la confidentialité de données statistiques, en particulier en contexte d’enquête ou de recensement sur une population. Elle s’intéresse particulièrement à la génération et l’analyse de jeux de données synthétiques ainsi qu’à la mesure du risque de divulgation, notamment par le biais de la confidentialité différentielle. Elle est membre du Centre de Recherche en Données Massives de l’Université Laval​.​