Exploration de l'inconnu : mettre à profit les connaissances en astronomie pour cartographier le parcours de la neurodégénérescence dans le cerveau humain

Comme la complexité du cerveau est aussi profonde et énigmatique que le cosmos, une équipe de scientifiques, à laquelle participent nos chercheurs Audrey Durand, Flavie Lavoie-Cardinal et Christian Gagné, a décidé de mettre à profit des techniques d’intelligence artificielle utilisées habituellement pour détecter les étoiles afin de repérer la neurodégénérescence dans le cerveau. L’équipe du CIFAR a préparé un survol du projet, dans la dernière édition de son magazine REACH.

Le projet a germé lors d’une réunion du CIFAR où des chercheurs interdisciplinaires examinaient l’utilisation d’algorithmes puissants dans des applications spatiales et sanitaires. Les méthodes employées par les astronomes pour cartographier les étoiles dans le ciel pourraient aider les neuroscientifiques à repérer les manifestations macroscopiques de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la SLA bien avant que les patients ne présentent des symptômes. Plus encore, cette méthode s’avère très prometteuse pour percer les mystères de l’intelligence humaine et de l’intelligence artificielle.

« En prévision d’une réunion du CIFAR, je me suis retrouvée à étudier des images de l’Univers et je me suis rendu compte qu’elles ressemblaient beaucoup à mes images de microscopie du cerveau. Dans les deux cas, l’enjeu était très similaire : tenter d’identifier des objets difficiles à repérer », explique Flavie Lavoie-Cardinal, professeure adjointe à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanoscopie intelligente de la plasticité cellulaire.

« Je me suis dit que la clé pour comprendre l’un était peut-être de comprendre l’autre — l’infiniment petit semble bien s’accorder avec l’infiniment grand », dit-elle.

Ce fut un moment d’illumination qui a mené à la création d’une équipe composée de Lavoie-Cardinal, de Renée Hložek, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, ainsi que d’Audrey Durand et Christian Gagné, titulaires d’une chaire en IA Canada-CIFAR de Mila. L’équipe a présenté avec succès une demande au programme des fonds Catalyseur du CIFAR qui finance des projets audacieux à risque élevé dès les premiers stades de la recherche.

Lire la suite, sur le site du CIFAR

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.