Exploration robotique: une équipe du Norlab obtient la seconde place à la finale virtuelle du DARPA Subterranean Challenge

Une équipe chapeautée par le professeur François Pomerleau, du Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval, ainsi que par des collaborateurs de la Czech Technical University, ont obtenu la seconde place à la finale virtuelle du DARPA Subterranean Challenge en septembre 2021.

Depuis déjà presque 20 ans, la Defense Advanced Research Projects Agency, ou DARPA, organise des événements de type « haut risque et haut rendement » afin de mettre au défi les chercheurs en robotique du monde entier.

La dernière édition de ces épreuves, le Subterranean Challenge,, vient tout juste de se terminer, au terme d’un cycle de quatre ans, financé à la hauteur de 82M$US – faisant de cette compétition un véritable « Super Bowl » de la robotique, pour reprendre un terme utilisé par le Washington Post.

Pour la première fois depuis 2004, une équipe canadienne s’y était qualifiée, et y a remporté plusieurs prix et honneurs!

En effet, l’équipe de recherche du professeur François Pomerleau, département d’informatique et génie logiciel, ainsi que ses collaborateurs de la Czech technical university (CTU), ont conçu une flotte de robots se déplaçant sur roues ou chenilles, en marchant et en volant.

Cette flotte de robots avait pour l’objectif d’explorer un dédale souterrain correspondant à trois archétypes d’environnement difficile pour les activités de recherche et sauvetage : les mines, les cavernes naturelles et les souterrains urbains. L’expertise de recherche en cartographie 3D et en déploiements de véhicules autonomes en conditions difficile du Laboratoire de Robotique Boréale (Norlab) est venu appuyer l’équipe multidisciplinaire nommée CTU-CRAS-NORLAB.

Découvrir un résumé vidéo de la compétition

Quelques-un des honneurs remportés par l’équipe du Norlab, depuis 2018 :

• Août 2018 : trophée pour la troisième place à la semi-finale en environnement minier;
  • Août 2018 : prix en argent de 200 k USD pour l’équipe auto-financée avec le meilleur pointage en environnement minier;
  • Février 2020 : trophée pour la troisième place à la semi-finale en environnement urbain;
  • Février 2020 : prix en argent de 500 k USD pour l’équipe auto-financée avec le meilleur pointage en environnement urbain souterrain;
  • Décembre 2021 : l’équipe accède à un financement majeur du DARPA pour préparer la finale;
  • Septembre 2021 : prix du « contributeur le plus actif au banc de test virtuel »;
  • Septembre 2021 : trophée et prix en argent de 500 k USD pour la deuxième place à la finale virtuelle.

Un programme de recherche qui se poursuit!

Motivé par ces résultats, les chercheurs du Norlab continuent leurs avancements sur le programme de recherche SNOW (Self-driving Navigation Optimized for Winter) durant lequel ils ont dernièrement démontré une conduite autonome à la Forêt Montmorency sur 20 km.