Gemini de Google présente une technologie plus puissante, mais nous sommes encore loin d'une IA surhumaine, selon Christian Gagné

Pourquoi Google considère-t-il Gemini comme une étape aussi importante, et qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs des services de Google? Et d’une manière générale, qu’est-ce que cela signifie dans le contexte des développements actuels de l’IA, qui se font à un rythme effréné? Le directeur de l’IID, Christian Gagné, également professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, porte un regard sur la question dans The Conversation.

Google mise sur Gemini pour transformer la plupart de ses produits en améliorant les fonctionnalités actuelles et en en créant de nouvelles pour des services tels que la recherche, Gmail, YouTube et sa suite bureautique. Cela permettrait également d’améliorer son activité de publicité en ligne – sa principale source de revenus – ainsi que le logiciel de téléphone Android, avec des versions réduites de Gemini fonctionnant sur du matériel à capacité limitée.

Pour les utilisateurs, Gemini est synonyme de nouvelles fonctionnalités et de capacités améliorées qui rendraient les services Google plus difficiles à éviter, renforçant ainsi une position déjà dominante dans des domaines tels que les moteurs de recherche. Le potentiel et les opportunités pour Google sont considérables, étant donné que la majeure partie de leurs logiciels sont des services en nuage facilement évolutifs.

Mais le succès énorme et inattendu de ChatGPT a attiré beaucoup d’attention et renforcé la crédibilité d’OpenAI. Gemini permettra à Google de redevenir un acteur majeur de l’IA aux yeux du public. Google est une puissance dans le domaine de l’IA, avec de grandes et solides équipes de recherche à l’origine de nombreuses avancées majeures au cours de la dernière décennie.

Ces nouvelles technologies font l’objet d’un débat public, tant sur les avantages qu’elles procurent que sur les bouleversements qu’elles entraînent dans des domaines tels que l’éducation, la conception et les soins de santé.

Lire la suite sur The Conversation (en anglais)

Lire la suite sur La Conversation (en français)

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.