Intelligence artificielle et valorisation des données en santé: une formation de 14h pour bien comprendre les bases techniques, éthiques et juridiques
Disponible en ligne sur la plateforme BRIO, l’IID lance aujourd’hui la formation IA+Santé – techniques, applications, cadres éthiques et juridiques, visant à soutenir les personnes oeuvrant dans le domaine de la santé et les disciplines liées dans leur appropriation des réalités, enjeux et défis liés à l’intelligence artificielle et la valorisation des données.
Disponible en ligne dès maintenant sur la plateforme BRIO, la formation IA+Santé – techniques, applications, cadres éthiques et juridiques vise à soutenir les personnes œuvrant dans le domaine de la santé ou dans diverses disciplines liées à mieux évaluer le potentiel, les enjeux et les limites de l’intelligence artificielle (IA), autant que mieux soutenir son intégration et son utilisation dans les pratiques actuelles.
Construit à l’attention de non-spécialistes, ce parcours asynchrone d’environ 14 heures présente une exploration des outils et des techniques de l’IA, de la gestion et de l’intendance des données, ainsi que les cadres éthiques et juridiques qui les soutiennent.
« Cette formation s’adresse à tout individu concerné par l’usage des données et des systèmes d’IA dans le domaine de la santé, et cela à la fois dans le domaine de la recherche que dans les milieux de pratiques, tout autant qu’au sein de l’appareil administratif », explique Lynda Robitaille, directrice administrative, développement et partenariats à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval.
Pensé par des experts à l’attention de non-experts
Développée par des experts, la formation comporte cinq modules réunissant des informations issues des travaux d’une vingtaine de spécialistes rattachés à tous les aspects de l’IA et du traitement de données :
- L’ABC de l’IA
- Les données en santé
- Concepts techniques
- Éthique et réglementation
- Innovation numérique en santé
« Chaque capsule de formation réunit des vidéos, des questionnaires d’auto-évaluation, ainsi que des références pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin. Notre ambition est de toucher à tous les aspects concernés par l’IA en santé, et d’offrir aux personnes apprenantes des bases concrètes pour mieux comprendre l’incidence du domaine sur leur pratique, ou de pouvoir dialoguer plus facilement avec des experts et expertes de ces technologies », poursuit celui qui a coordonné la mise en œuvre du programme, Pierre Prévot, professionnel de recherche pour l’IID.
La formation IA+Santé – techniques, applications, cadres éthiques et juridiques a été développée par l’Institut intelligence et données, grâce à l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par le biais de son programme NovaScience.
À propos de l’Institut intelligence et données
Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.