IA pour la chaîne d'approvisionnement des matières premières de la production circulaire: un projet de Claude-Guy Quimper financé dans le cadre de SCALE AI

Le projet «IA pour la chaîne d’approvisionnement des matières premières de la production circulaire» auquel participe notre chercheur membre Claude-Guy Quimper, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, figure parmi les projets récemment annoncés par la grappe SCALE AI. L’initiative, qui représente un investissement total de 5,3M$ est ralisé en colalboration avec Macrodyne Technologies, ReGen Composites, SimWell et MoovAI.

À propos du projet

Macrodyne Technologies, le plus grand fabricant de presses hydrauliques d’Amérique du Nord, a vu une opportunité sur le marché de soutenir sa base de clients en fournissant non seulement l’équipement physique, mais aussi une solution logicielle complète compatible avec l’IA pour aider à alimenter l’équipement et à gérer leurs opérations en utilisant l’outil de la chaîne d’approvisionnement avec l’IA.

Pour atteindre les résultats souhaités, ils vont développer deux modules d’IA, un module de prédiction de la charge d’alimentation des fournisseurs qui prédit la distribution de la charge d’alimentation (dans leur cas, uniquement des types de plastiques) sur les sites des fournisseurs, ainsi qu’un module d’optimisation des coûts de ramassage qui combine la charge d’alimentation prédite des fournisseurs avec les besoins en stocks des usines de traitement et les informations actuelles sur les fournisseurs, la disponibilité des chauffeurs, des camions et les contraintes de temps.

Lire le communiqué de presse de SCALE AI

«Le projet utilise l’IA pour rendre une nouvelle technologie de recyclage des plastiques économiquement viable, orientant des investissements supplémentaires dans l’industrie du moulage par compression. Nous sommes très fiers d’utiliser des solutions d’IA qui permettront à notre client d’automatiser ses opérations, de réduire ses coûts et de prendre des décisions plus éclairées.»

– Kevin Fernandes, Président, Macrodyne Technologies Inc.