Intelligence artificielle et journalisme, quel avenir? Retour sur la conférence de Thierry Watine à la Semaine numériQC
Le professeur Thierry Watine présente ses constats sur le monde du journalisme avec l’arrivée de l’intelligence artificielle lors de la Semaine NumériQC. Retour sur les analyses et réflexions qui y ont été présentées par le biais d’ULaval Nouvelles et de MonQuartier.
Un robot qui présente l’actualité au Japon. C’est cette nouvelle, sortie en 2018, qui a éveillé la curiosité de Thierry Watine, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Il était parmi les premiers intervenants du milieu journalistique à se questionner sur l’intelligence artificielle (IA). «À l’époque, personne n’y croyait», se rappelle-t-il.
L’arrivée de ChatGPT en 2022 a changé la donne. Cet «électrochoc» a incité le professeur Watine à prendre le pouls du milieu médiatique. Après avoir rencontré une trentaine de professionnels en France, il a confirmé son hypothèse: l’IA ne fait pas l’unanimité en journalisme.
Son enquête au printemps 2023 a montré que le tiers des répondants était enthousiaste face à l’IA, alors que plus de la moitié faisait preuve de prudence. Le sixième restant, près de la retraite, rejetait cette technologie. Le professeur Watine compare la réaction du milieu journalistique français à celle suscitée par l’arrivée de l’Internet il y a de nombreuses années.
Lire l’article sur sa conférence produit par ULaval Nouvelles
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.