Intelligence artificielle et Semaine numériQC: quand la recherche rencontre l'industrie

L’intelligence artificielle sera de nouveau l’un des principaux sujets de la septième Semaine numériQC, qui se tiendra à Québec du 27 au 31 mars prochain. L’évènement rassemblera près de 2500 acteurs influents des industries numériques locales et internationales au Terminal – Port de Québec. Survol dans le journal La Presse.

Pour la sixième année consécutive, l’intelligence artificielle (IA) est un des thèmes principaux de cet évènement annuel. Il sera entre autres question de recherche et d’innovation, des enjeux éthiques reliés à l’IA ainsi que des effets de celle-ci sur la société.

Selon Alexandra Masson, directrice, IA et solutions numériques, chez Québec International, l’un des éléments qui distinguent l’évènement est la diversité de ses intervenants et le désir que la rencontre débouche sur des résultats concrets pour ceux-ci : « L’idée est de mettre en contact les gens qui veulent monter un projet en faisant rencontrer l’industrie et le milieu de la recherche. Pour les étudiants, l’évènement peut éventuellement déboucher vers un emploi. »

« Nous vivons une période où des changements profonds liés à la technologie influencent nos vies. Avant, ce genre de changement s’implantait sur une génération. Aujourd’hui, les choses arrivent très rapidement, ce qui pose plusieurs questions sur les plans juridique et sociétal », souligne Christian Gagné, directeur de l’Institut intelligence et données.

Lire l’article en entier sur le site de La Presse