Jonathan Gaudreault au coeur d'un programme de recherche en soudage industriel rattaché à une collaboration entre Alstom, l'Université Laval et ÉTS

Notre chercheur Jonathan Gaudreault participera à un programme de recherche développé par Alstom, l’Université Laval et l’ÉTS. En tirant parti des derniers développements en IA, l’initiative vise à transformer les procédures et opérations de soudage pour les rendre plus connectées, plus intelligentes et plus efficientes.

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, s’allie à des experts et étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’Université Laval pour lancer un programme de recherche tirant parti des derniers développements en intelligence artificielle et visant à transformer les procédures et opérations de soudage pour les rendre plus connectées, plus intelligentes et plus efficientes.

Cette collaboration a été annoncée lors du deuxième Forum et salon international de l’innovation 5.0, organisé par Réseau Innovation 5.0 à Montréal.

Sous la direction des professeurs Jonathan Gaudreault et Michael Morin du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 de l’Université Laval, et des professeurs Philippe Bocher et Vincent Demers de l’ÉTS, le programme de recherche sur cinq ans évaluera l’influence des différents aspects du procédé laser sur les propriétés mécaniques des pièces soudées. Il cherchera aussi à exploiter les potentiels des technologies d’apprentissage-machine et de contrôle que permettent les outils développés par l’approche industrie 4.0. Le projet de recherche, qui vise à développer l’expertise professionnelle québécoise, réunira des ingénieurs et experts d’Alstom et une dizaine d’étudiants-chercheurs de l’ÉTS et de l’ULaval.

Il sera réalisé sur le site d’Alstom à La Pocatière.

Lire le communiqué de presse sur le site d’Alstom

Les quatre axes principaux du programme de recherche

La détection des défauts basée sur l’analyse et l’apprentissage-machine dans un contexte industriel 4.0 / 5.0 pour les processus de soudage

Le développement d’un système automatisé d’amélioration continue basée sur l’intelligence artificielle pour la création de procédures de soudage