La recherche au service de la transition numérique - regard sur l'approche du Lab-Usine dans Le Devoir

À l’arsenal des entreprises québécoises s’ajoutent désormais de nouveaux outils afin de soutenir leur transformation numérique: des centres universitaires consacrés à l’innovation technologique. Le Devoir offre un regard sur quelques-unes de ces initiatives, incluant le Lab-Usine récemment lancé à l’Université Laval.

« Beaucoup se sont inquiétés de voir que nos entreprises ne faisaient pas le saut du côté de la robotisation », observe Jonathan Gaudreault, directeur du Lab-Usine de l’Université Laval. « Ça s’explique parce qu’ici on produit des petites séries. On n’a pas beaucoup d’usines qui font la même chose chaque jour pendant 10 ans. Ce sont plutôt des commandes personnalisées, la production est différente chaque semaine. »

C’est ainsi, estime-t-il, que nos entreprises se sont démarquées face à la mondialisation. Le hic, cependant, est que cette personnalisation empêche beaucoup d’entrepreneurs québécois de passer à l’étape suivante de la transition numérique.

Lancé début avril, le Lab-Usine, une unité mixte de recherche (UMR) sur les systèmes manufacturiers innovants, vise justement à pallier ce problème. « On travaillait depuis des années en collaboration avec des entreprises qui voulaient trouver des solutions numériques au sein du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 », raconte le directeur. Les travaux se heurtaient toutefois à un mur : « Nos partenaires nous disaient : “On finit toujours par écouter vos recommandations, mais deux ans plus tard. Il faudrait trouver une façon de nous amener à vous écouter dès le début.” »

La solution émerge finalement : un lieu pour expérimenter les solutions avant de les implanter en usine. « On ne pouvait pas arriver le lundi chez le client et prendre le contrôle de la ligne de production pour tester de nouvelles idées ! » illustre Jonathan Gaudreault. L’unité de recherche permet de peaufiner les solutions avant de les déployer sur le plancher de l’usine.

Lire la suite dans Le Devoir