La région de la Capitale-Nationale a tous les atouts pour faire sa place dans l’écosystème de l'intelligence artificielle à l’échelle internationale

La région de Québec, un secret bien gardé de l’écosystème de l’intelligence artificielle (IA) sur l’échiquier national et international? C’est l’un des constats qui ressort du Portrait de l’écosystème en intelligence artificielle de la grande région de Québec, lancé conjointement par l’Université Laval et Québec international le 10 décembre, tel que rapporté dans un article de ULaval Nouvelles. 

Un écosystème dynamique et complet

Les atouts de la région se résument à la proximité et au partage des ressources disponibles, dans une logique de coopétition, la région bénéficiant, entre autres, d’un accès rapide et facile à l’expertise en recherche autant qu’à des ressources qualifiées. 

«C’est un écosystème dynamique, en plein développement, qui a des forces marquées dans certains créneaux ciblés, et qui se démarque par sa capacité à collaborer, autant entre les disciplines qu’entre les acteurs des milieux universitaires et industriels», observe Christian Gagné, directeur de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Au-delà de son dynamisme, l’écosystème d’innovation est aussi qualifié de «complet» par ses auteurs: «Il y a tout ce qu’il faut pour réaliser un projet d’innovation incluant l’IA dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres», lance Alexandra Masson, directrice – Intelligence artificielle et Solutions numériques chez Québec international. 

Si la région de Québec est un écosystème complet, elle se démarque également par la diversité des domaines où sont appliquées l’IA et les technologies qui y sont liées.

«Les domaines de la vision numérique et de la robotique sont parmi les plus avancés dans l’utilisation de l’IA pour la perception et la prise de décision. Il y a également une volonté d’intégrer l’IA en santé, où l’impact pourrait être significatif pour améliorer la qualité de vie des citoyens tout en augmentant l’efficacité du système; cela, sans oublier le secteur de l’assurance, où de nombreuses entreprises intègrent l’IA dans leurs activités de recherche et développement», indique le directeur de l’IID. 

Lire l’article sur ULaval Nouvelles

Consulter le Portrait 

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.