L'Acfas remet son prix Prix Urgel-Archambault pour les sciences physiques, mathématiques, informatique et génie 2024 à Clément Gosselin
Clément Gosselin, chercheur membre de l’IID, directeur du CeRVIM et professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval a reçu le prix Prix Urgel-Archambault pour les sciences physiques, mathématiques, informatique et génie lors du 80e Gala de l’Acfas, le 14 novembre dernier.
Le professeur Gosselin figure parmi six membres du corps professoral de l’Université Laval ont remporté un prix lors du 80e gala de l’Acfas, qui se tenait hier au pavillon du Grand Quai du Port de Montréal.
Cet événement annuel récompense depuis 1944 la contribution exceptionnelle de chercheuses et de chercheurs dans tous les domaines du savoir.
Clément Gosselin, Prix Urgel-Archambault pour les sciences physiques, mathématiques, informatique et génie
Clément Gosselin compte parmi les grands architectes de la robotique moderne. Il est notamment à l’origine du concept de robots parallèles à architecture dite «araignée». Il est aussi responsable de l’implantation d’une véritable «intelligence» au cœur de la mécanique des mains robotiques, ce qui leur confère la capacité de cueillir les objets les plus délicats. L’originalité de ce chercheur et l’éloquence de ses démonstrations inspirent la création d’entreprises et suscitent des initiatives de recherche partout sur la planète. Ayant à cœur sa langue maternelle,
Clément Gosselin a rédigé des ouvrages en français qui sont devenus des sources importantes de référence en robotique.
«Un roboticien passionné par les humains»
Dans la foulée du prix obtenu au 80e Gala de l’Acfas par Clément Gosselin, le journal Le Devoir a offert un portrait de ce chercheur à la carrière exceptionnelle.
Ce n’est pas l’amour des blocs Lego qui a mené Clément Gosselin vers la robotique, mais plutôt les mathématiques. « Je trouve fascinant de modéliser des systèmes physiques, explique-t-il. C’est comme s’ils prenaient vie devant nous, comme si on faisait parler les équations. »
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.