Le projet Datagochi, piloté par Yannick Dufresne, se met à jour pour les élections provinciales 2022 au Québec

Visant à éclairer la relation entre l’intention de vote et les habitudes de vie, l’application Web éducative et ludique Datagochi a été mis à jour pour les élections québécoises 2022. Le projet est piloté par notre chercheur collaborateur Yannick Dufresne, professeur à la Faculté des sciences sociales à l’Université Laval, ainsi que par son collègue Simon Coulombe.

«Est-il possible de prédire le vote d’une personne en sachant qu’elle boit un café latte le matin et qu’elle se promène en transport en commun? C’est ce que nos toutes récentes recherches montrent de façon inédite et nous aimerions vous le faire découvrir!», explique Yannick Dufresne, professeur agrégé en science politique, titulaire la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) et l’un des créateurs du projet.

À titre de rappel, La plateforme Web ludique et rétro Datagotchi.com favorise l’expression des citoyens et encourage la réflexion sur les comportements politiques. L’équipe ayant contribué à la création de la Boussole électorale et de Projet Quorum espère qu’en répondant aux questions, les utilisateurs seront sensibilisés au partage, à la protection et à la richesse des données individuelles, même les plus farfelues.

Participer au projet Datagochi (élections 2022 au Québec)

Plus d’information sur CLESSN

Des données prêtes à la cueillette

«Les partis politiques, les compagnies, quand ils font de la segmentation, ils utilisent les mêmes méthodes que nous» dans le but de diffuser des publicités ciblées sur les médias sociaux, souligne le cocréateur de l’application, le professeur Yannick Dufresne, qui est aussi l’un des créateurs de la Boussole électorale.

Ainsi, que l’estimation du Datagotchi soit exacte ou non, elle permet selon lui de «comprendre en gros comment tu es perçu par les analystes. (…) Si on a mal prédit, tu vas quand même recevoir ces publicités-là.»

Pour permettre d’explorer ce qu’indique chaque habitude de vie, le Datagotchi a aussi une version libre, dite «carré de sable», où les internautes peuvent jouer avec les variables et voir ce qui fait changer les résultats.

En savoir plus sur Datagochi dans le quotidien Le Soleil

Notre chercheur Yannick Dufresne en entrevue à Radio-Canada 106,3