Lentilles grand-angle: une subvention Alliance pour un projet de recherche piloté par Jean-François Lalonde

Notre chercheur membre, Jean-François Lalonde, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, a obtenu l’automne dernier un financement à la hauteur de 160 000$ dans le cadre des subventions Alliance du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRNSG) pour son projet Learning to Reason From Uncalibrated Wide Angle Images

Dans le cadre de ce projet, réalisé en partenariat avec Thales Canada, le chercheur se penchera sur les lentilles grand angle qui, par leur champ de vision accru, présentent plusieurs avantages tels que la réduction des coûts, de l’énergie et des calculs. Celles-ci créent toutefois des distorsions importantes dans les images, rendant ainsi les tâches de détection ou de segmentation plus difficiles pour les algorithmes.

Le professeur Lalonde et son équipe profiteront de ce projet afin de développer un ensemble d’outils, théoriques et expérimentaux, qui viseront à mieux comprendre les scènes sur des images capturées avec des objectifs grand angle non calibrés.

Lire la nouvelle, sur le site de la Faculté de sciences et de génie de l’Université Laval