Les «deeptech» à l’attaque des défis sociétaux de demain - perspectives d'experts dans Le Devoir

Le journal Le Devoir a offert, récemment, un survol et des impacts des technologies de rupture sur le développement de produit et l’innovation au service des grands défis sociétaux. Le directeur de l’Institut intelligence et données, Christian Gagné, figure parmi les experts questionnés dans cet article.

Fusionnant la matière grise des laboratoires universitaires de science et de génie au savoir-faire industriel, les deeptech (technologies de rupture) élaborent des produits à la fine pointe de l’innovation pour répondre aux grands défis sociétaux. Acteurs incontournables de ce monde de demain qui s’écrit aujourd’hui, ces technologies complexes ont plus que jamais le vent en poupe, même si des défis subsistent dans la mise en oeuvre de leur plein potentiel.

« Dans les deeptech, il y a différents créneaux qui portent l’avènement de jeunes pousses très axées sur des technologies de pointe. L’IA est un des domaines forts où il y a des innovations fondamentales, [d’autant] qu’il y a eu une explosion autour du développement et du soutien à l’IA dans la dernière décennie », mentionne Christian Gagné.

Lire l’article, dans son intégralité, sur le site du Devoir