Les enjeux éthiques de l’IA au cœur de la programmation d’hiver 2024 des webinaires de l’IID

Du 12 janvier au 19 avril 2024, c’est huit webinaires qui seront présentés par l’IID dans le cadre de sa programmation régulière pour la saison d’hiver 2024, qui s’intéressera de façon toute particulière aux enjeux éthiques et sociétaux de l’IA sous différents angles et aspects.

Au programme :

12 janvier 2024 | Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle – Jonathan Durand-Folco (Saint-Paul University) et Jonathan Martineau (Université Concordia)

26 janvier 2024 | IA frugale et numérique écoresponsable, une réflexion française – Marc Leobet (Mens-Data)

9 février 2024 | Équité algorithmique : à la jonction des mathématiques et de la philosophie – Véronique Tremblay (Beneva)

23 février 2024 | IA et conduite responsable en recherche : le ChatGPT sort du sac! – Jean-François Sénéchal (Université Laval)

8 mars 2024 | L’éthique de l’IA sous le prisme des études décoloniales : prolègomènes à la technocolonialité comme cadre d’analyse – Thomas Hervé Mboa Nkoudou (CEIMIA)

22 mars 2024 | The Different Faces of AI Ethics Across the World: A Principle-Implementation Gap Analysis – Lionel Tidjon (CertKOR.ai)

5 avril 2024 | Tournesol : vers une gouvernance algorithmique démocratique – Lê Nguyên Hoang (Association Tournesol)

Les présentations du 9 et du 26 février seront offertes en formule hybride, en direct du campus de l’Université Laval. Une collation sera offerte aux personnes qui assisteront en présentiel à ces conférences.

Découvrez le programme détaillé et inscrivez-vous dès maintenant