Les travaux en microscopie intelligente de Flavie Lavoie-Cardinal cités dans le magazine «Nature Methods»

Quelles applications pour l’apprentissage automatique dans le domaine de la microscopie? Notre chercheuse Flavie Lavoie-Cardinal, associée à la Faculté de médecine de l’Université Laval figure parmi les experts rencontrés par Nature Methods pour leur article «Smart solutions for automated imaging».

Les algorithmes formés pour interpréter les données du microscope peuvent considérablement étendre les informations qui peuvent être dérivées des images résultantes, voire optimiser la manière dont les expériences d’imagerie sont menées. Dans cet article, Nature Methods offre un panorama d’approches développées dans le domaine, au fil d’une série d’échanges avec des experts du domaine.

Notre chercheuse Flavie Lavoie-Cardinal, membre du Centre de recherche CERVO, a attiré l’attention de l’auteur lorsqu’elle a décrit l’une de ces plates-formes dans une publication, en 2019. Elle y avait détaillée des travaux dans lesquels elle a utilisé l’apprentissage automatique pour optimiser les expériences d’imagerie STED sur une gamme de paramètres, tels que la puissance du laser et la vitesse de balayage. Après avoir enseigné au logiciel à quoi ressemble une «bonne» image pour une série d’expériences en particulier, elle a constaté qu’elle s’était rapidement acquittée du réglage du microscope par lui-même.

«L’algorithme est devenu bien meilleur pour trouver les paramètres optimaux pour un flux de travail qu’un utilisateur non expérimenté», a indiqué Lavoie-Cardinal. «J’étais plus rapide, car j’ai dix ans d’expérience derrière moi, mais l’algorithme retrouverait les mêmes paramètres que moi.»

Lire l’article complet dans Nature Methods

Lire la publication scientifique référencée plus haut