L’IA intégrée au service de l’imagerie médicale: Pierre-Luc Déziel participe à un réseau de recherche collaborative mis en place par le CIFAR

Le 13 juillet dernier, le CIFAR a annoncé la mise en place de deux réseaux de recherche collaborative, situés au Québec et en Ontario. Ces réseaux recevront un financement sur trois ans afin de promouvoir des stratégies novatrices en matière d’utilisation responsable de l’IA qui contribueront à la résolution de problèmes complexes au sein des systèmes de santé canadiens. Notre chercheur Pierre-Luc Déziel, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, fait partie des équipes collaboratives.

Dans une annonce diffusée le 13 juillet, le CIFAR a fourni des détails sur les deux Réseaux de solutions retenus à la suite d’un appel de propositions concurrentiel lancé plus tôt cette année. Les deux réseaux de recherche collaborative, situés respectivement au Québec et en Ontario, recevront un financement sur trois ans afin de promouvoir des stratégies novatrices en matière d’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) qui contribueront à la résolution de problèmes complexes au sein des systèmes de santé canadiens.

«À la suite de son appel de propositions, le CIFAR a reçu des dizaines d’excellentes propositions sur les façons d’utiliser l’IA pour régler certains des problèmes les plus épineux des systèmes de santé canadiens, mentionne Elissa Strome, Directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR. L’envergure et la qualité de ces propositions montrent non seulement que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent améliorer la santé de la population et nos systèmes de santé de multiples façons, mais également que le Canada dispose d’un fantastique bassin de talents dans le domaine de la recherche en IA et en santé.»

Lire le communiqué du CIFAR

À propos du réseau dédié à l'IA et l'imagerie médicale

Chaque année, des milliards d’examens d’imagerie diagnostique sont réalisés dans le secteur de la santé, ce qui crée des circonstances idéales pour l’intégration de l’IA et de l’apprentissage automatique. Or, aucune plateforme d’IA n’a encore été déployée à large échelle au pays pour aider les médecins à interpréter les examens diagnostiques. Actuellement, les solutions d’IA en santé sont limitées et se retrouvent uniquement dans des plateformes autonomes, comme des applications pour téléphones intelligents, ou dans des dispositifs commerciaux, comme les logiciels propriétaires des appareils d’échocardiographie transthoracique.

Travaillant dans les services de santé montréalais, l’équipe de ce Réseau de solutions déploiera le logiciel personnalisé « PACS IA », qu’elle a déjà conçu et intégré dans trois hôpitaux canadiens. Ce logiciel procure des analyses plus précises et plus sûres des examens d’imagerie et des électrocardiogrammes enregistrés dans le système PACS (système d’archivage et de transmission d’images), qui est une infrastructure universelle utilisée par les établissements de santé au Canada. Il se distingue des autres plateformes par son interopérabilité et parce qu’il permet la responsabilisation du prestataire de soins, le suivi, l’apprentissage continu du système et la rétroaction des utilisateurs. Cette solution fournit également des mesures de l’équité de l’IA pour les modèles et les ensembles de données qu’elle exploite afin d’aider le personnel clinique à comprendre les limites et l’applicabilité des données d’apprentissage et, ainsi, à établir des diagnostics plus fiables pour tous les segments de population.

Le projet fera également progresser le domaine de l’IA en santé puisque le code source sera accessible à tous, ce qui permettra aux développeurs de partout de collaborer à son amélioration et de définir de nouvelles façons de l’intégrer aux différents systèmes de soins de santé dans le monde entier.

L’équipe de L’IA intégrée au service de l’imagerie médicale recevra plus de 900 000 $ de financement sur 3 ans. Les fonds proviendront du CIFAR et d’IVADO, un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances basé à l’Université de Montréal qui a pour mission de promouvoir l’utilisation responsable de l’IA. Le Réseau est le premier projet d’une série d’initiatives du CIFAR et d’IVADO annoncées récemment et visant à développer un éventail de solutions d’IA au service du bien commun.

Membres du Réseau de solutions du CIFAR :

Robert Avram (coresponsable) – Institut de cardiologie de Montréal | Université de Montréal
Samuel Kadoury (coresponsable) – Polytechnique Montréal | Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Sarath Chandar – Polytechnique Montréal | Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Mila
Pierre-Luc Déziel – Université Laval
Julie Hussin – Université de Montréal
Pascal Thériault Lauzier – Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa | Stanford University