L'IA pour la promotion de la santé et la réduction de la maladie: une synthèse des connaissances produite par Marie-Pierre Gagnon et Farzaneh Yousefi

L’Obvia a récemment rendue publique une synthèse des connaissance sur l’IA au service de la promotion de la santé et de la réduction de la maladie produite par notre chercheuse collaboratrice Marie-Pierre Gagnon ainsi que par Farzaneh Yousefi. 

Ce rapport a pour objectif d’explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la promotion de la santé et à la réduction de la maladie dans les pays de l’OCDE.

Une revue rapide et une analyse de l’environnement ont été réalisées pour identifier les données probantes récentes sur la manière dont l’IA est utilisée dans la promotion de la santé et la réduction de la maladie. Dans l’ensemble, des effets positifs ont été rapportés pour les résultats reliées au processus (p. ex. l’acceptabilité, l’engagement), les résultats cognitifs et comportementaux  et les résultats sur la santé. De plus, plusieurs défis ont été identifiés liés à l’intégration de l’IA dans les interventions de promotion de la santé et de réduction de la maladie, ainsi que des opportunités et des recommandations pour des développements futurs.

Ces résultats préliminaires offrent des informations essentielles sur la mise en œuvre efficace de l’IA qui pourront guider les décideurs politiques et les professionnels de la santé dans l’optimisation de l’utilisation des technologies de l’IA pour soutenir la promotion de la santé et la réduction de la maladie.

En savoir plus, sur le site de l’Obvia

Consulter la synthèse

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.