L’IID accueille 14 nouvelles chercheures et nouveaux chercheurs parmi ses membres et collaborateurs!
L’Institut intelligence et données accueille, en mai 2024, quatorze nouveaux et nouvelles chercheurses et chercheurs parmi ses membres et collaborateurs. Associés à quatre facultés de l’Université Laval, leurs travaux de recherche s’insèrent dans les quatre grands axes d’intervention de l’IID.
Découvrez les 14 nouveaux chercheurs et nouvelles chercheures :
Professeur adjoint, Faculté des sciences et de génie
Titulaire d’un doctorat dans le domaine de l’ingénierie de l’énergie électrique du Sharif University of Technology à Téhéran en Iran, Abbas Rabiee est également membre senior l’IEEE et de l’IET Generation, Transmission and Distribution editorial board en tant que rédacteur spécialisé. Avant d’arriver à la FSG, le il était chercheur senior à l’University College Dublin en Irelande.
Le professeur Rabiee s’intéresse aux énergies renouvelables, aux réseaux intelligents, aux modèles d’optimisation, à l’intelligence artificielle et la modélisation de l’incertitude dans les systèmes électriques. Ses travaux récents se concentrent principalement sur les systèmes à énergie nette zéro et sur les défis à relever dans ce domaine.
Professeur adjoint, Faculté des sciences et de génie
Akhtar Hussain est professeur adjoint au Département d’ingénierie électrique et informatique. Il a obtenu sa licence à l’Université nationale des sciences et de la technologie du Pakistan en 2011, puis une maîtrise à l’Université Myongji, en Corée du Sud, en 2014, et un doctorat à l’Université nationale d’Incheon, en Corée du Sud, en 2019. Il a été chercheur postdoctoral à l’Université nationale d’Incheon de 2019 à 2021 et chercheur postdoctoral à l’Université de l’Alberta de 2021 à 2023.
Ses recherches portent sur l’exploitation et le contrôle des systèmes énergétiques et électriques, en mettant l’accent sur l’exploitation résiliente, la gestion de l’énergie, la satisfaction des consommateurs, l’allocation des ressources et l’intégration des ressources énergétiques distribuées. Il s’intéresse activement aux questions émergentes telles que l’intégration des véhicules électriques, la justice énergétique et le développement de micro-réseaux pour les communautés rurales. Akhtar est l’auteur de plus de 70 articles évalués par des pairs dans des revues et des conférences prestigieuses, y compris les IEEE PES Transactions. Il s’intéresse particulièrement à la recherche interdisciplinaire qui combine la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle et les modèles de systèmes électriques/énergétiques pour résoudre les problèmes complexes des systèmes électriques et énergétiques.
Professeur adjoint, Faculté des sciences sociales
Alexandre Marois est professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2023. Il est également chercheur invité à la School of Psychology and Humanities de la University of Central Lancashire à Preston, Royaume-Uni, membre chercheur associé de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) et chercheur collaborateur à l’Institut intelligence et données (IID). Il a complété un doctorat en psychologie à l’Université Laval et a obtenu le prix de la meilleure thèse de la Faculté des sciences sociales. Il a effectué un stage postdoctoral au laboratoire Co-DOT de l’Université Laval en 2019. De 2020 à 2023, M. Marois a occupé la fonction de chercheur industriel en facteurs humains et cognition, jouant un rôle critique dans la recherche, le développement et le transfert technologique de solutions visant à soutenir les domaines opérationnels à fortes demandes cognitives en exploitant différents outils liés à l’intelligence artificielle (IA), aux neurosciences cognitives et à l’informatique affective pour appuyer la prise de décision et prédire l’état psychoaffectif des individus.
M. Marois a développé une expertise dans une foule de domaines comme la psychologie cognitive expérimentale, les facteurs humains, les neurosciences cognitives, la psychophysiologie, la neuroergonomie, l’augmentation cognitive et l’interaction humain-machine. Ses recherches académiques portent présentement sur une variété de sujets incluant l’interaction entre humains et agents intelligents, l’identification et le soutien des limites cognitives dans les situations appliquées, incluant les domaines à haut risque, ainsi que la caractérisation et la résistance à la complexité cognitive en situations réelles.
Professeur titulaire, Faculté de médecine
Le docteur Denis Talbot, Ph.D., est professeur en biostatistique au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Ses intérêts de recherche portent sur le développement de méthodes statistiques pour effectuer de l’inférence causale et sur les applications de telles méthodes en santé, en particulier à la santé cardiovasculaire. L’inférence causale cherche à prédire l’effet qu’aurait une intervention potentielle, telle qu’une politique de santé publique ou un traitement médical.
Professeur adjoint, Faculté des sciences et de génie
Gabriel Gagnon-Turcotte a reçu un diplôme de doctorat en génie électrique de l’Université Laval en 2019. Il a ensuite été professionnel de recherche au Laboratoire de recherche sur les microsystèmes biomédicaux intelligents de l’Université Laval et chargé de cours jusqu’en 2023. Il est actuellement professeur adjoint au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval.
Ses principaux intérêts de recherche sont le développement de microsystèmes biomédicaux embarqués intelligents à faible consommation énergétique, le traitement de signal VLSI sur puce et la microélectronique CMOS mixte. Ses champs d’application comprennent les interfaces cerveau-puces intelligentes pour l’étude de maladies neurodégénératives, ainsi que les biocapteurs intelligents pour étudier et traiter les maladies cardio-respiratoires.
Ses contributions en recherche ont mené à plusieurs avancées significatives en génie électrique, génie informatique et génie biomédical. Parmi celles-ci, notons la conception de nouveaux algorithmes de compression de signaux neuronaux, la conception de plusieurs systèmes optogénétiques miniatures à haute résolution et la conception de puces CMOS capables d’acquérir une pluralité de signaux neuronaux et de stimuler optiquement en boucle fermée. Ces algorithmes, systèmes et puces ont pour but de mieux comprendre comment le cerveau traite, intègre et transfère l’information.
Il a remporté plusieurs prix, dont la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada, le prix Brian L. Barge pour l’excellence d’intégration des microsystèmes, ainsi que la médaille Douglas R. Colton pour l’excellence en recherche, décernée par CMC Microsystems.
Professeur titulaire, Faculté de foresterie, géographie et géomatique
Titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG sur les systèmes d’approvisionnement forestier intelligents (SAFI)
Directeur, Consortium de recherche FORAC
Titulaire d’une maîtrise en génie et systèmes industriels et d’un doctorat de Virginia Tech aux États-Unis, Luc LeBel est professeur à l’Université Laval et directeur du consortium de recherche FORAC. Il est aussi titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG sur les systèmes d’approvisionnement forestier intelligents.
Ses travaux de recherche en partenariat l’ont amené à explorer les facteurs qui favorisent la productivité et l’efficacité des systèmes logistiques et d’approvisionnement de la forêt jusqu’aux usines.
Professeur titulaire, Faculté de médecine
Kinésiologue de formation, il est intéressé à mieux comprendre les mécanismes sensorimoteurs et les interactions cerveau-mouvement impliqués dans le contrôle et l’apprentissage moteur. Ainsi, il utilise un large éventail d’outils (p. ex. électroencéphalographie, électromyographie) et d’analyses (p. ex. cinématique, cinétique) pour étudier le contrôle sensorimoteur de personnes en santé ou vivant avec une incapacité physique ou un trouble cognitif.
Professeure agrégée, Faculté des sciences de l’administration
Cofondatrice, Groupe de recherche MobilOpt
Maryam Darvish est professeure agrégée au Département des opérations et systèmes de décision de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’application des outils et des techniques de RO pour résoudre des problèmes pratiques. Elle est membre du CIRRELT et est également cofondatrice de MobilOpt, un groupe de recherche dédié à l’optimisation de la mobilité.
Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’administration
Michael Morin est professeur agrégé au Département d’opérations et systèmes de décision de l’Université Laval. Suite à l’obtention de son doctorat en informatique de l’Université Laval, il a complété deux postdoctorats en apprentissage automatique et recherche opérationnelle; le premier à l’Université Laval et le second à l’Université de Toronto.
Ses recherches portent sur l’utilisation conjointe de l’optimisation et de l’apprentissage automatique dans des contextes de prise de décision pour le développement de systèmes de décision basés sur une intelligence artificielle de pointe.
Professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie
Professeur agrégé, Faculté des sciences sociales
Titulaire, Chaire Relief en santé mentale, autogestion et travail – Propulsée par Beneva
Simon Coulombe est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail – Propulsée par Beneva.
Formé en psychologie communautaire, il mène des recherches sur la promotion du bien-être positif et le rétablissement en santé mentale chez des travailleur(-euse)s de divers groupes marginalisés, incluant les personnes vivant avec des difficultés de santé mentale et celles en précarité d’emploi. Ses travaux se situent à l’intersection entre les relations industrielles et plusieurs champs de la psychologie (communautaire, positive, environnementale, organisationnelle). Il possède aussi une expertise sur les effets de l’aménagement physique (travail, maison, quartier) sur la santé.
Il a été professeur adjoint en psychologie à Wilfrid Laurier University, où il a entre autres contribué à des recherches sur le bien-être et l’inclusion des personnes LGBTQ+. Il mène plusieurs études collaboratives, notamment en partenariat avec l’organisme Relief (où il est chercheur associé) dans le but d’évaluer des groupes de soutien à l’autogestion en ligne pour les personnes vivant avec la dépression, l’anxiété ou le trouble bipolaire.
Il est membre du comité scientifique de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi, membre du Viessmann Centre for Engagement and Research in Sustainability et membre chercheur associé à l’OBVIA.
Professeur adjoint sous octroi, Faculté de médecine
Les recherches du Dr. Manem sont axées sur l’application de la bioinformatique translationnelle et des approches d’apprentissage automatique pour caractériser les mécanismes moléculaires du cancer, dans le but de développer des diagnostics et des traitements personnalisés basés sur les données. Avec un accent sur la recherche translationnelle, nous collaborons étroitement avec les cliniciens pour développer de nouveaux biomarqueurs visant à améliorer les soins en oncologie.
En particulier, le Dr. Manem et son équipe analysent des ensembles de données multimodaux à haut débit pour développer de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic, le pronostic et la réponse thérapeutique du cancer.
Son groupe étudie également les associations à différentes échelles des biomarqueurs du cancer à travers plusieurs modalités de données, notamment de l’expression génique aux phénotypes immunitaires, en passant par l’imagerie radiologique et les lames pathologiques numériques.
Professeur adjoint, Faculté des sciences et de génie
Zoheb Hassan est professeur adjoint au Département de génie électrique et de génie informatique. Il a obtenu son baccalauréat de l’Université d’ingénierie et de technologie du Bangladesh à Dhaka (2011), sa maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique à Kelowna (2013) et son doctorat du Département de génie électrique et informatique de l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver (2019). Avant de se joindre à l’Université Laval, il a été chercheur postdoctoral, grâce à une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), à l’École de technologie supérieure (ETS) et professeur adjoint de recherche au sein du groupe de recherche Wireless@VT à Virginia Tech, aux États-Unis (2021-2023). Il a également été instructeur adjoint et chercheur postdoctoral à l’Université de la Colombie-Britannique (2020-2021).
Ses recherches portent principalement sur la gestion des ressources radio (RRM), le partage du spectre et l’atténuation des interférences dans les réseaux sans fil au-delà de la 5G et de la 6G. Il a créé des solutions de partage de spectre contextuelles pour les bandes satellites sous licence et a abordé la coexistence du spectre entre l’Internet des drones et les réseaux mobiles terrestres à l’aide de cadres RRM basés sur l’apprentissage par renforcement.
Actuellement, il dirige les efforts de collaboration avec l’ETS et l’Université Howard, aux États-Unis, pour créer un réseau jumeau numérique adaptatif et en temps réel pour les systèmes sans fil 5G et 6G, avec un accent particulier sur l’optimisation proactive des ressources et la gestion du réseau grâce à l’intelligence artificielle (IA). Son expertise en recherche englobe également la détection du spectre basée sur l’IA, la détection des anomalies RF de faible puissance pour les réseaux 6G sécurisés, l’estimation des canaux améliorée par l’IA et l’optimisation automatisée pour les réseaux optiques sans fil sous-marins. Il a publié 30 articles dans plusieurs revues prestigieuses de l’IEEE Communication Society.
Zoheb Hassan a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son dossier universitaire et de sa recherche. Il e été lauréat d’une bourse de recherche postdoctorale du CRSNG (2021) et d’une bourse de quatre ans à l’Université de la Colombie-Britannique (2014). Il a été ou est actuellement membre du TPC de divers comités prestigieux de l’IEEE, comme IEEE GLOBECOM, ICC et MILCOM, et membre du comité de lecture de plusieurs revues majeures de l’IEEE Communication Society.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.