L'intelligence humaine derrière l’IA: le travail de chercheur en intelligence artificielle vu par La Presse

Le journal La Presse a récemment été à la rencontre de Christian Gagné, directeur de l’IID et professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, question d’en apprendre plus sur ses recherches, mais aussi sur son rythme et son approche de travail, au-delà de celle-ci. Une belle rencontre à découvrir, avec l’humain derrière le chercheur.

Extrait de l'article

«Christian Gagné cumule les titres. Chercheur en apprentissage automatique et apprentissage profond, il est professeur à la faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Il est aussi directeur de l’Institut intelligence et données, en plus d’être titulaire d’une chaire Canada-CIFAR en intelligence artificielle.

Ses statistiques de chercheur témoignent d’un esprit qui tourne à plein régime : depuis 2001, il a publié plus de 150 articles scientifiques. Il publie actuellement au rythme de 10 ou 15 articles par année. De ce nombre, entre cinq et huit sont des articles plus complexes, plus développés, alors que les autres papiers sont davantage de nature préliminaire et visent par exemple à tester des idées.

Comme bien d’autres chercheurs, il reconnaît d’ailleurs que la gestion du temps est un des plus gros défis du métier.»

Lire l’article au complet dans La Presse