Manufactures 4.0, surfer sur un océan de données massives - le Lab-Usine dans le magazine PLAN de l'OIQ

Dans son édition d’été 2024, le magazine Plan de l’Ordre des ingénieurs du Québec, porte un regard sur le manufacturier innovant et l’usage des données dans ce domaine. Parmi les personnes rencontrées: le directeur du Lab-Usine, Jonathan Gaudreault, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. 

«Dans une usine de pâtes et papiers, il y a entre 10 000 et 15 000 capteurs. Dans une raffnerie, c’est entre 50 000 et 100 000», déclare Stéphane Rioux, directeur des partenariats chez AspenTech.

Ces milliers de capteurs génèrent des milliers de données massives sur les conditions de production, les flux de matières entrants et sortants, le fonctionnement et l’usure des équipement, la qualité de la production. S’ajoutent encore les données concernant la gestion des commandes, des livraisons, des ressources humaines. Une mer de données à exploiter pour améliorer la qualité des produits, et pour optimiser l’utilisation des ressources et la productivité de l’entreprise.

«Avec les données sur la qualité des produits et les conditions de production, on est capable de faire des corrélations», explique Jonathan Gaudreault, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval. «Les données sur les commandes, l’inventaire des matières premières, les lignes de production disponibles permettent d’ordonnancer la production», ajoute Stéphane Rioux. «Si un équipement est intuilisé pendant une heure, c’est une heure de production perdue», appuie Jonathan Gaudreault, également membre de l’Institut intelligence et données. 

Lire l’article dans le magazine Plan (P. 46)

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.