Onze récompenses remises lors de la première Journée de la relève en intelligence et données

Le vendredi 9 avril dernier, à l’occasion de la première Journée de la relève en intelligence et données, c’est onze étudiantes et étudiants aux cycles supérieur de l’Université Laval qui ont obtenu bourses et récompenses, tel que sélectionnées par un jury professionnel. L’équipe de l’IID félicite les gagnantes et gagnants!

Liste des récipiendaires, par bloc thématique de conférence

Bloc 1 > Environnement physique

• 1er prix | Reza Mahmoudi KOUHI (sciences géomatiques)
  • 2e prix | Mohammad Reza Karimi DASTJERDI (génie électrique)
  • 3e prix | Jean-Thomas SEXTON (informatique)

Bloc 2 > Santé et étude du vivant

• 1er prix | Khawla SEDDIKI (médecine moléculaire)
  • 2e prix | Anthony BILODEAU (biophotonique)
  • 3e prix | Daniel GOURDEAU (physique)

Bloc 3 > Méthodes d’IA et de traitement de données

• 1er prix | Julie BUQUET (physique)
  • 2e prix | Nicolas GARNEAU (informatique)
  • 3e prix | Changjian SHUI (génie électrique)

Bloc 4 > Éthique, confidentialité et acceptabilité sociale

• 1er prix | Eve GAUMOND (droit)
  • 2e prix | Philippe R. DUBOIS (science politique)

À propos de la Journée de la relève en intelligence et données

Les applications de l’intelligence artificielles sont nombreuses, tout autant que les opportunités associées à la valorisation des données et cela, dans une variété de domaines – de l’assurance à l’aérospatial, de la robotique à l’imagerie médicale, des environnements intelligents à la génomique, sans oublier le développement de méthodes novatrices à l’analyse des enjeux éthiques ou sociétaux.

Le 9 avril 2021, au fil de quelque 16 présentations offertes par par des étudiantes et étudiants de l’Université Laval, quelque 500 participants et participantes étaient invités à aller à la découverte de cette multiplicité d’usages et d’applications, et à prendre le pouls de l’innovation réalisée dans notre région en intelligence artificielle et en science des données!

Les différentes bourses étaient offertes par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux du numérique et de l’intelligence artificielle (OBVIA), Videns Analytics, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, Icentia, Dialogue, Vooban, Intact Assurance, Crackmédia, l’INO et ImagIA.

L’événement était présenté par l’Institut intelligence et données, en collaboration avec Québec numérique, dans le cadre de la 5e Semaine numériqc.

Plus d’informations sur l’événement