Philippe Després nommé directeur du Centre de recherche en données massives (CRDM) de l'Université Laval

Le vice-rectorat à la Recherche, à la Création et à l’Innovation de l’Université Laval a procédé, le 4 mai dernier, à la nomination du professeur Philippe Després, de la Faculté des sciences et de génie, au poste de directeur du Centre de recherche en données massives (CRDM).

À propos de Philippe Després

Chercheur-boursier Senior FRQS et professeur titulaire au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval, le professeur Després a été un pionnier du calcul informatique de pointe sur processeurs graphiques (GPU), menant au développement d’applications innovantes en physique médicale, notamment un code de transport radiatif Monte Carlo rapide (GPUMCD).

Après une maîtrise à l’Université Laval (2000, Physique), un doctorat à l’Université de Montréal (2005, Physique) et un stage postdoctoral (2005-2007) à University of California, San Francisco en génie biomédical et imagerie moléculaire, le professeur Philippe Després s’est orienté vers les aspects matériels et logiciels de l’imagerie médicale, notamment la reconstruction tomographique. Il s’intéresse aussi à la valorisation des données dans le milieu médical, en particulier aux infrastructures, aux normes et aux bonnes pratiques (incluant les principes FAIR) nécessaires à l’exploitation responsable de l’information clinique. À ce titre, il agit comme conseiller en architecture des données pour le projet PULSAR à l’Université Laval et est le chercheur principal désigné du programme FONCER en science des données responsable dans le domaine de la santé (sdrds.org).

Il est membre du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval, physicien médical au CHU de Québec-Université Laval, chercheur membre de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, et co-responsable de l’axe Santé durable de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Il siège également au Conseil des chercheurs de l’Alliance de recherche numérique du Canada.