Prévention des risques liés aux sinistres: un projet de Thierry Badard parmi sept initiatives de recherche annoncées par le ministère de la Sécurité publique

La semaine dernière, le ministère de la Sécurité publique et l’Université Laval ont annoncés sept initiatives de recherche, incluant une seconde phase pour le projet ORACLE-2, piloté par le directeur du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG), Thierry Badard.

Le financement obtenu par le professeur Badard, du Département des sciences géomatiques, est lié au développement de solutions géoinformatiques pour soutenir la mise en valeur et l’exploitation des données d’historiques de catastrophes naturelles au Québec. Cette deuxième phase du projet est financée à la hauteur de  1 215 000$.

À propos du projet ORACLE-2

Ce projet repose sur l’utilisation des plus récentes technologies géomatiques et le développement de méthodes géospatiales pour supporter la production d’un portrait du risque lié aux inondations.

Il vise principalement à fournir une connaissance exhaustive sur les bâtiments en zones inondables mais également à aider à délimiter ces dernières de façon plus rapide et précise afin de mieux soutenir la prise de décision dans tous les aspects de la gestion du risque (préparation, prévention, intervention et rétablissement).

Plus spécifiquement, il permettra d’obtenir un inventaire exhaustif des bâtiments sensibles aux aléas d’inondation ainsi qu’une caractérisation structurelle et occupationnelle plus détaillées de ceux-ci. Ceci participera à une meilleure estimation des impacts et dommages prévisibles, ainsi que des coûts associés à un épisode d’inondation.

Prévention des risques liés aux sinistres - Sept contrats de recherche attribués à l'Université Laval

Le 7 avril 2022, le gouvernement du Québec a accordé un financement totalisant 6 360 000 $ pour la réalisation de sept projets de recherche à l’Université Laval en lien avec la prévention des risques liés aux sinistres. Ce financement gouvernemental provient du Cadre pour la prévention de sinistres et s’échelonnera jusqu’en 2025.

Le ministère de la Sécurité publique et l’Université Laval ont ainsi convenu de financer la poursuite des activités prévues dans le cadre d’un partenariat établi en 2019, afin de continuer de développer un pôle de compétences en recherche universitaire dans la gestion des risques liés aux inondations et de créer de nouveaux projets portant notamment sur l’érosion et la submersion côtières.

Lire le communiqué de presse du ministère de la Sécurité publique