Prothèses intelligentes: une subvention du CRSNG pour un projet de recherche piloté par Benoit Gosselin et Alexandre Campeau-Lecours
Deux chercheurs collaborateurs de l’IID, Benoit Gosselin et Alexandre Campeau-Lecours, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, viennent d’obtenir une subvention Missions d’Alliance du CRSNG d’un montant de 992 000$ pour un projet portant sur le développement de prothèses intelligentes.
Aux côtés de leurs collaborateurs de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université d’Oslo, ainsi qu’avec la collaboration du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de BIO6, les deux chercheurs mettront au point une nouvelle génération de prothèses de main myoélectrique pilotée par les données et l’intelligence artificielle.
Les bras myoélectriques se contrôlent grâce à l’activité neuromusculaire captée chez leurs utilisateurs. Ils permettent aux amputés des membres supérieurs de recouvrer des capacités perdues suite à une amputation. En général, on les préfère aux autres types de prothèses en raison de leur vaste ensemble de fonctionnalités. Cependant, cette technologie comporte encore plusieurs limites. En plus d’être très dispendieuses, ces prothèses sont souvent inconfortables et difficiles à utiliser. S’appuyant sur une expertise multidisciplinaire et une collaboration internationale, l’objectif de ce projet est de concevoir, fabriquer et tester, avec la participation des utilisateurs, un prototype robuste et économique de bras myoélectrique intelligent dans un délai de 2 ans.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.