Quand la mécatronique aide des gens à se nourrir: Alexandre Campeau-Lecours allie mécanique et électronique pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec un handicap

Avec son Groupe d’ingénierie de la réadaptation, le professeur Alexandre Campeau-Lecours, chercheur collaborateur à l’IID et professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, allie mécanique et électronique pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec un handicap. Survol sur ses travaux dans ULaval Nouvelles

Les recherches du professeur Campeau-Lecours se divisent en trois grands domaines. En adaptation, lui et son équipe ont conçu des cuillères d’assistance pour les personnes aux prises avec des troubles de mouvement, des spasmes ou des tremblements quand elles s’alimentent. Ils planchent aussi sur des supports de bras qui aident à l’écriture et sur une orthèse de main permettant aux personnes avec une lésion de la moelle épinière de fermer les doigts sur des objets.

Du côté de la prévention, le Groupe d’ingénierie de la réadaptation a été approché par le CHU de Québec – Université Laval pour élaborer un support de bras pour les techniciens biomédicaux. Ces gens font des manipulations dans les hottes biomédicales et ont tout le temps les bras en élévation, ce qui entraîne de la fatigue musculaire et des blessures à long terme, explique le chercheur.

Pour d’autres travailleurs manuels, comme ceux en entrepôts, le groupe a créé un bracelet capable de détecter les mouvements d’élévation, le temps passé en élévation et la répétition. Le tout est enregistré et le bracelet envoie une alerte pour signaler qu’il est temps de prendre une pause afin d’éviter de surmener les muscles.

L’équipe d’Alexandre Campeau-Lecours travaille également en intervention, aussi appelée réadaptation physique. Les physiothérapeutes aident les gens qui doivent réapprendre à marcher ou à bouger les bras après un accident. Mais à cause du manque de personnel clinique, les heures consacrées à chaque patient sont limitées. Les robots exerciseurs imaginés par le groupe viennent en renfort.

En savoir plus sur ULaval Nouvelles