Quel est le secret de Québec en intelligence artificielle appliquée? cScienceIA se pose la question, dans un récent éditorial
L’intelligence artificielle appliquée, c’est un terrain que la grande région de Québec occupe depuis maintenant plusieurs années avec plus d’une centaine de chercheurs mobilisés et plus d’une centaine d’entreprises qui intègrent les technologies d’IA dans leurs produits et services. Survol dans un récent éditorial du magazine cScienceIA.
L’intelligence artificielle appliquée, c’est un terrain que la grande région de Québec occupe depuis maintenant plusieurs années avec plus d’une centaine de chercheurs mobilisés et plus d’une centaine d’entreprises qui intègrent les technologies d’IA dans leurs produits et services.
Et ce qui semble créer une dynamique propre à la fluidité qu’on constate entre le milieu de la recherche et celui des entreprises, c’est la dynamique transdisciplinaire de l’écosystème IA à Québec ; dynamique amplifiée par une culture de collaboration et d’échanges bien ancrée tant dans le milieu académique que dans le milieu universitaire. Voilà un des ingrédients majeurs de la réussite.
Ingrédient rehaussé par les multiples expertises industrielles de la région et la capacité prouvée depuis plusieurs années de capter et d’analyser les données du monde physique pour des applications dans des environnements et des disciplines variées. Le tout appuyé par une recherche fondamentale poussée. Même à Montréal, certains en rêvent…
Et pour cause, là où Montréal abrite une myriade d’organismes de recherche divers et assez dispersés en intelligence artificielle, Québec privilégie depuis plusieurs années une approche plus centralisatrice : de la collaboration, certes, mais régie par un ou deux organismes majeurs. En l’occurrence, l’Université Laval, pour la recherche, et Québec International, pour la mise en application et la promotion de la recherche.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.