Quelques perspectives sur l'action de l'IID et l'écosystème IA de la région de Québec dans La Presse

On parle beaucoup de Montréal comme centre mondial de l’intelligence artificielle, mais il se passe aussi des choses dans le domaine ailleurs dans la province – notamment à Québec et à Lévis. Dans un récent cahier spécial, le journal La Presse a porté un regard sur l’écosystème IA de la grande région de Québec et sur le travail réalisé à l’IID.

Extrait de l'article tiré du journal La Presse

La recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle et en valorisation de la donnée était active depuis des années à l’Université Laval, mais les différentes expertises ont été fédérées il y a trois ans avec la création de l’Institut intelligence et données (IID). Il regroupe le Centre de recherche en données massives (CRDM), le Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM), le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

« Réunir ces centres sous le même chapeau permet d’avoir une expertise très variée et, ainsi, de réaliser des projets multidisciplinaires avec des organisations », indique Lynda Robitaille, directrice administrative de l’IID.

L’IID réalise notamment du transfert de connaissances et de l’accompagnement pour développer des outils numériques dans les entreprises grâce au soutien du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et au déploiement de stagiaires de la maîtrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle.