Regard sur le projet DEEL-Québec dans CScience: «Réduire les risques d'accident d'avion grâce à l'IA»

L’un des investigateurs principaux du projet DEEL-Québec, Mario Marchand, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, a récemment accordé une entrevue au magazine CScience: une occasion de revenir sur les objectifs principaux et les axes de recherche de cet important projet consacré à l’explicabilité de l’IA dans le domaine de l’aérospatial.

Extraits de l'article

Quelle est la principale cause d’accident d’avion selon vous ? Un bris mécanique ? La météo ? Des années 50 jusqu’aujourd’hui, les erreurs de pilotage sont responsables de plus de la moitié des accidents aériens, indique le site PlanetCrashInfo.com. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), le projet DEEL (DEpendable and Explainable Learning) tente d’inverser la tendance.à

Formée de Québécois et de Français, l’équipe menant le projet DEEL-Québec s’y attarde justement. Ses chercheurs développent actuellement des structures de base intégrant l’IA dans les systèmes critiques des avions, et visant l’amélioration de l’application de l’apprentissage automatique, selon quatre grands axes principaux.

Encore à ses débuts, le projet doit s’étendre sur cinq ans, avec un budget de 7,5 millions de dollars. Issu d’une collaboration entre l’Université de Montréal, l’Université Laval, la Polytechnique, l’UQAM et l’Université McGill, le volet québécois a vu le jour le 14 septembre 2020, alors que son partenaire français est actif depuis le 28 septembre 2018.

Lire l’article dans CScience

En savoir plus sur le projet DEEL-Québec