Retour sur la conférence de Tasmine Touil à la Semaine numériQC: l'IA au service de la santé des vaches laitières

L’intelligence artificielle  trace son chemin en production laitière. Les robots de traite sont entrés dans l’étable et l’analyse fine du lait par une technologie appelée spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, ou spectroscopie IRTF, permet de connaître sa composition, notamment en eau, en gras, en lactose et en protéine. Tasnime Touil, étudiante au doctorat, va encore plus loin et développe des outils d’IA qui utilisent ces données pour prédire le pH ruminal et l’acidose ruminale subclinique chez la vache.

Il existe déjà sur le marché un bolus sans fil, sorte de capteur inséré dans le rumen de la vache pour mesurer en continu le pH ruminal. Si son utilisation est sans douleur pour l’animal, le bolus est coûteux et peu pratique quand le producteur possède un grand troupeau, expose l’étudiante. Elle voit donc de nombreux avantages à obtenir ces données à partir d’échantillons de lait, soumis à un spectre IRTF.

Dans le cadre de ses recherches, des bolus sans fil ont été utilisés pour surveiller en continu le pH ruminal de 107 vaches Holstein sélectionnées dans 12 fermes commerciales au Québec pendant 90 jours. En parallèle, 2040 échantillons de lait de vache individuelle ont été collectés puis analysés pour obtenir des spectres IRTF par Lactanet, une entreprise de contrôle laitier.

Les résultats montrent que le pH ruminal et l’acidose ruminale subclinique peuvent être détectés à partir d’un échantillon de lait, en combinant l’IA à la spectroscopie IRTF. «Nous sommes en train d’utiliser de grands jeux de données pour améliorer nos performances», a précisé Tasnime Touil en marge de sa conférence.

Ce projet de recherche, espère l’étudiante, pourrait permettre aux producteurs de savoir que telle lignée de femelles est en bonne santé, avec un pH normal et sans trace d’acidose ruminale subclinique, par exemple.

Lire la suite sur ULaval Nouvelles