Robotiser pour assister l’assemblage de grandes composantes structurelles: un financement CRSNG pour Clément Gosselin

Notre chercheur membre Clément Gosselin, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, a récemment obtenu une subvention de plus de 420 000$ sur trois ans du programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada pour son projet «Systèmes robotiques pour l’assemblage de structures légères de grande dimension».

Conjointement avec l’entreprise Flying Whales, Clément Gosselin et son équipe vont développer des systèmes robotiques qui permettront à des humains de manipuler directement des composantes structurelles de grande taille sans avoir à déployer de grandes forces.

Le robot supportera le poids de la composante à manipuler tout en réagissant aux efforts appliqués par l’humain lors de l’ajustement fin nécessaire à l’assemblage. Afin de maximiser la qualité de l’interaction, des architectures de robot parallèles seront envisagées pour assurer les capacités de rétro-entraînement qui permettent de manipuler les composantes sans utiliser de boîte de contrôle ou de poignées munies de capteurs d’effort.

Lire la fiche d’actualité sur le site de la Faculté des sciences et de génie