Simon Duchesne parmi un groupe de scientifiques canadiens qui étudieront la santé des astronautes dans l'espace au profit des populations sur Terre

L’Agence spatiale canadienne a accordé des subventions à neuf universités canadiennes pour soutenir des projets de recherche visant à mieux comprendre les effets de l’espace sur le corps humain. Parmi celles-ci figure l’équipe du professeur Simon Duchesne, de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur membre de l’IID, qui mènera un projet basé sur l’exploration de données.

Les sensations, les mouvements, la coordination et le raisonnement des astronautes changent au cours des missions spatiales, ce qui peut les affecter dans leur travail.

Financé à la hauteur de 70 000$ par l’Agence spatiale canadienne, l’équipe du professeur Duchesne analysera des images du cerveau des astronautes pour déterminer l’effet des vols spatiaux sur la santé du cerveau avec des méthodes semblables à celles utilisées pour suivre le vieillissement des populations sur Terre.

Les résultats de cette étude pourraient aider les patients touchés par une dégénérescence du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer.

Lire le communiqué annonçant les neufs projets financés

Plus de détails sur les projets, sur le site de l’Agence spatiale canadienne