Système de pilotage dynamique des microtâches et modèles prédictifs: du financement CRSNG pour un projet de recherche de Jonathan Gaudreault

Notre chercheur membre Jonathan Gaudreault, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, a obtenu un financement CRNSG pour son projet de recherche intitulé «Système de pilotage dynamique des microtâches associées à l’usinage de pièces métalliques alimenté par des modèles prédictifs».

Système de pilotage dynamique des microtâches associées à l'usinage de pièces métalliques alimenté par des modèles prédictifs

C’est pour le projet intitulé Système de pilotage dynamique des microtâches associées à l’usinage de pièces métalliques alimenté par des modèles prédictifs que Jonathan Gaudreault, professeur à la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval, bénéficiera de ce financement.

Le partenaire APL Global oeuvre dans le domaine de l’usinage de pièces métalliques de haute précision pour les industries aéronautique et militaire. Dans le cadre de travaux antérieurs, ils ont développé un système de planification et d’ordonnancement de la production. Ils s’intéressent maintenant au pilotage et à l’exécution en temps réel de la production. En effet, une multitude de tâches incombent encore aux opérateurs. Certaines peuvent être déduites naturellement du plan de production, comme celle de réaliser les configurations requises au début de la production d’une série. D’autres tâches cependant sont moins prévisibles telles qu’une intervention à la suite d’un problème.

Au cours des prochains mois, ils réaliseront un modèle de prise de décision destiné à affecter, en temps réel, les tâches aux opérateurs. Le modèle sera alimenté d’informations provenant des données recueillies sur le plancher ainsi que de modèles prédictifs à base d’intelligence artificielle.

En savoir plus, sur le site de la FSG