La technologie au service des travailleurs amputés : portrait de l'étudiant Ulysse Côté-Allard
Un processus de réadaptation s’avère nécessaire, notamment lorsque le retour en emploi des travailleurs victimes d’accidents du travail est long. En 2016, Ulysse Côté-Allard, boursier de l’IRSST, a entrepris, sous la direction de notre chercheur François Laviolette, des études de doctorat sur la conception d’outils performants pour faciliter le retour au travail de personnes amputées d’un membre supérieur, dans le but de prévenir ou de réduire les risques d’incapacité prolongée.
Depuis de nombreuses années, ces personnes peuvent bénéficier d’une prothèse de main myo-électrique. Toutefois, bien que les essais en laboratoire démontrent la performance de la technologie, la réalité peut être bien différente lorsqu’elle est intégrée chez l’humain dans un environnement où de nombreuses variables interviennent.
« Les performances diminuent considérablement en contrôle en temps réel. De un, la transition entre les mouvements est mal reconnue puisqu’ils ne sont pas entraînés explicitement. De plus, le point de contact des électrodes sur la peau évolue et les signaux musculaires changent au fils du temps. Pour conserver la performance, un recalibrage périodique de l’ordinateur est requis », mentionne Ulysse Côté-Allard.
À propos d’Ulysse Côté-Allard
Ulysse Côté-Allard fait son doctorat en génie électrique à l’Université Laval, sous la supervision des professeurs Benoit Gosselin et François Laviolette.
Avec déjà une dizaine de publications à son actif, il a, à plusieurs reprises, été remarqué par la communauté scientifique. Sa curiosité, son esprit d’initiative et ses qualités de pédagogue lui ont également permis d’obtenir des postes d’assistant de recherche et d’auxiliaire d’enseignement.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.