Tester les robots en conditions extrêmes à l'Université Laval: regard sur le projet CRYOTIC du Norlab
Sous la direction du professeur François Pomerleau, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et chercheur membre de l’IID, le Laboratoire de robotique boréale entamera des travaux permettant à des robots autonomes de relever les défis de navigation dans des environnements subarctiques.
Dans un contexte où la robotique est appelée à jouer un rôle d’envergure dans les secteurs industriel, énergétique et de la défense, des travaux de recherche arrivent à point pour explorer les défis uniques de la navigation en environnements subarctiques. Découvrez CRYOTIC, un projet piloté par le professeur François Pomerleau du Département de génie électrique et de génie logiciel.
Menés au Laboratoire de robotique boréale (NorLab) de l’Université Laval, les travaux de recherche aborderont les enjeux de perception, de navigation et de mouvement dans des conditions hivernales rigoureuses comme celles du Canada afin de développer des technologies plus adaptées. Le professeur Pomerleau, qui est également directeur du NorLab et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique de terrain, travaillera à mieux caractériser les capteurs qui peuvent être perturbés par la neige. Ultimement, ces technologies de navigation autonomes pourront être utilisées pour des missions de réapprovisionnement sur de longues distances ou l’inspection de lignes de transmission, surveillance de postes électriques, par exemple.
En savoir plus sur ULaval Nouvelles
En savoir plus sur le site de la Faculté des sciences et de génie
Le projet CRYOTIC, en vidéo
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.