Thierry Badard de passage à l'émission «Moteur de recherche» sur les ondes de Radio-Canada pour parler de l'hypertrucage en géographie

Malgré l’omniprésence des satellites, comment est-il possible aujourd’hui de faire mentir les données géographiques? Perspectives du directeur du CRIDG, Thierry Badard, sur l’hypertrucage (ou deepfake) en géographie, à l’émission Moteur de recherche, sur les ondes de Radio-Canada. 

Qu’est-ce que l’hypertrucage en géographie?

Pendant plus de 50 ans, les cartes géographiques en Union soviétique ont été truquées volontairement. En Chine, certains camps de travaux forcés des Ouïgours ne figurent pas sur les images satellites. Comment est-il possible aujourd’hui de faire mentir le territoire, alors que les satellites sont très précis?

Le directeur du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales, Thierry Badard, répond à cette question et explique comment faire pour déceler ces falsifications.

Écouter l’entrevue en rediffusion

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.