Un financement de 1.9 M$ à l'équipe de François Pomerleau pour l'exploration souterraine à l'aide de robots

L’équipe de notre chercheur collaborateur François Pomerleau, professeur au Département d’informatique et génie logiciel de l’Université Laval, ainsi que ses collaborateurs de la Czech Technical University à Prague, ont reçu un financement de 1.9 M$  qui  permettra la préparation d’une démonstration technologique prenant la forme d’une compétition internationale, dont la finale aura lieu le 21 septembre 2021 au Kentucky.

L’équipe de recherche du professeur François Pomerleau, département d’informatique et génie logiciel, ainsi que ses collaborateurs de la Czech Technical University à Prague, ont reçu 1.9 M$ provenant de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).

Ce financement majeur et hautement compétitif permettra la préparation d’une démonstration technologique prenant la forme d’une compétition internationale, dont la finale aura lieu le 21 septembre 2021 au Kentucky. Une flotte de robots devra explorer un environnement souterrain inconnu d’environ un kilomètre carré afin d’y localiser précisément un certain nombre d’artéfacts.

La DARPA organise des compétitions majeures de robotique depuis 2004. Il y a eu un total de cinq défis robotiques proposés, chacun pouvant s’étaler sur plusieurs années. Ces compétitions ont un impact majeur sur les avancés en robotique en plus d’ offrir plusieurs millions en prix aux vainqueurs.

Le Laboratoire de robotique boréal (Norlab), dirigé par François Pomerleau, est le premier représentant canadien à se qualifier pour une telle compétition dans les deux dernières décennies. Les classements favorables du laboratoire aux demi-finales de 2019 et 2020 ont permis d’obtenir un financement direct du DARPA. Afin de donner une idée du niveau des participants, l’équipe en tête présentement est constituée d’un consortium incluant la NASA, Jet Propulsion Laboratory (JPL), MIT et Caltech.

Le déroulement de la compétition sera diffusé publiquement sur la chaîne Youtube du DARPA.