Un financement NeuroNex pour notre chercheuse Flavie Lavoie-Cardinal

Plus tôt en septembre, notre chercheuse membre Flavie Lavoie-Cardinal, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, obtenait un financement de 622 500$ dans le cadre du financement NeuroNex 2019, propulsé par les Fonds de recherche du Québec, pour un projet de recherche sur le poids synaptique dans les réseaux fonctionnels.

Le projet qui sera réalisé par la chercheuse, également responsable de l’Axe 2 – Santé et sciences du vivant de l’IID, s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Enabling Identification and Impact of Synaptic Weight in Functional Networks», soutenu par un financement de 4,5M$ de la National Science Foundation (NSF), et piloté par la professeure Kristen Harris de l’Université du Texas.

Dans le cadre de cette initiative, les équipes de recherche travailleront à démêler la relation entre le poids (ou la force) des synapses, leurs composants structurels et leur activité. À l’aide d’approches multidisciplinaires, de technologies d’imagerie de pointe et de diverses ressources informatiques, ceux-ci génèreront des données capables de prédire le fonctionnement de certains circuits neuronaux, ce qui pourrait conduire au développement de technologies et d’analyses d’imagerie cérébrale plus avancées.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Réseau NeuroNex œuvrant dans les domaines de la neuroscience et de la neurotechnologie, un programme permettant de multiplier les efforts internationaux en formant de vastes réseaux de recherche en neuroscience et technologies, soutenus par des institutions canadiennes, américaines, allemandes et britanniques. Au Canada, ce financement est piloté par les IRSC et les Fonds de recherche du Québec (FQR).

Communiqué des Fonds de recherche du Québec

Communiqué de la National Science Foundation