Un nouveau code de conduite pour l’utilisation de l’IA par les partis politiques du Québec

Alors que l’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans toutes les sphères de la société, des chercheurs québécois publient la Proposition de code de bonne conduite pour l’utilisation de l’IA par les partis politiques du Québec. L’objectif : favoriser une utilisation responsable, transparente et éthique de ces technologies dans la vie démocratique.

À l’heure où l’intelligence artificielle s’impose dans la sphère politique un peu plus chaque jour, des chercheurs québécois pressent les formations politiques à l’action à travers ce plaidoyer pour un code de conduite encadrant l’utilisation de l’IA. L’objectif : favoriser une utilisation responsable, transparente et éthique de ces technologies dans la vie démocratique.

Le directeur de l’IID Christian Gagné est l’un des co-signataires du document, aux côtés de Catherine Régis, professeure de droit à l’Université de Montréal et directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales chez IVADO, Marc-Antoine Dilhac, professeur de philosophie à l’Université de Montréal et chercheur IVADO, et Sophie Fallaha, directrice générale du CEIMIA.

Le texte propose notamment des principes clairs pour prévenir la désinformation, garantir la véracité des contenus diffusés et préserver la confiance du public. Il appelle les formations politiques à adopter des pratiques respectueuses des citoyens et du débat démocratique, à l’ère où les dérapages liés aux hypertrucages sont de plus en plus fréquents.

À lire dans La Presse

Consultez la proposition de code de conduite

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.