Une Chaire internationale Inria en intelligence artificielle liée à la santé pour Arnaud Droit

Notre chercheur membre Arnaud Droit, professeur a la Faculté de médecine de l’Université Laval, a gagné le concours d’une chaire de recherche attribuée par Inria en collaboration avec Université Côte d’Azur. L’annonce a été relayée jeudi dernier par les trois institutions. 

Cette chaire internationale Inria permettra d’approfondir la collaboration entre le laboratoire du Professeur Droit et de l’équipe de recherche MAASAI commune à Université Côte d’Azur et Inria, qui regroupe des mathématiciens et des informaticiens afin de proposer des méthodes d’apprentissage innovantes. 

«Cette chaire viendra sans nul doute renforcer l’excellence de nos coopérations avec l’Université Laval sur un sujet stratégique de notre site comme en témoigne l’Institut interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle de la Côte d’Azur auquel l’équipe MASAAI contribue largement», indique Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur. 

«Nous sommes très heureux et fiers que le professeur Arnaud Droit ait obtenu une Chaire internationale Inria. Cela démontre la vivacité de la communauté de recherche de l’Université Laval dans le domaine de l’IA et de la santé. Également, cette chaire internationale Inria accentue le potentiel de coopération avec nos partenaires français. La Chaire pourra favoriser des avancées majeures dans l’identification de biomarqueurs et le diagnostic précoce de maladies», mentionne la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Eugénie Brouillet. 

Les recherches se concentreront sur l’amélioration de l’apprentissage automatique et profond dans le domaine des données médicales. L’objectif principal est de former des systèmes capables d’identifier des biomarqueurs spécifiques pour certaines pathologies, telles que le cancer du sein, le cancer de la prostate ainsi que les troubles cardiovasculaires et neurologiques. En exploitant des ensembles de données massives dans le domaine de la santé, l’IA peut détecter des molécules spécifiques qui serviront d’indicateurs de l’état de santé des individus. 

Lire le communiqué de presse entourant l’annonce

Lire un article d’ULaval Nouvelles présentant la nouvelle chaire

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.