Une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable : une vision d’avenir portée par IVADO et sa communauté, soutenue par l’IID

Une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable : afin de soutenir cette vision d’avenir, IVADO et sa communauté – incluant l’Institut intelligence et données de l’Université Laval – ont déposé une demande de subvention commune auprès du Fond d’excellence en recherche Apogée Canada le 31 août dernier.

Plus d'informations sur la demande Apogée Canada portée par IVADO et l'Université de Montréal

La demande, intitulée «R3AI: Shifting Paradigms for a Robust, Reasoning, and Responsible Artificial Intelligence and its Adoption» est portée par l’Université de Montréal, avec l’appui de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Laval.

L’objectif de l’initiative vise à créer une IA qui intègrera des aspects de causalité et, de ce fait, sera beaucoup plus stable et robuste. Il est visé également de bonifier la proximité entre l’IA, les neurosciences et les sciences humaines ou sociales afin de rapprocher l’intelligence artificielle de l’intelligence humaine. L’IA pourra être ainsi de plus en plus compétente, expliquée, raisonnante et acceptée. Enfin, les innovations ainsi générées devront également être affranchies le plus possible de biais de tout genre, pour une IA responsable qui puisse se déployer au service de la société toute entière.

Plus d’information sur le projet, sur le site d’IVADO

Plus d’information sur la demande de subvention, sur le site d’Apogée Canada