Usages et potentiels de l'IA dans l'administration publique : publication de notes de recherche

Dans le cadre de la Stratégie d’intégration de l’IA dans l’administration publique, le Secrétariat du conseil du trésor du Québec avait mandaté l’OBVIA afin de réaliser différents travaux, dont des notes de recherche, pour accompagner son élaboration. Notre chef d’équipe scientifique, Julien Laumônier, était partie prenante de cette riche initiative dont les résultats sont relayés ici. 

En 2021, le gouvernement du Québec a lancé sa Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique visant à positionner l’administration publique comme acteur clé de l’IA en prenant notamment appui sur le leadership du Québec dans ce domaine. Dans ce cadre, le Secrétariat du Conseil du trésor avait mandaté l’OBVIA pour réaliser différents travaux, dont des notes de recherche. L’Observatoire a par la suite invité l’IID à contribuer à ces travaux. 

Les enjeux de l'introduction des dispositifs d'IA

La première note de recherche identifie les défis potentiels de l’introduction de l’intelligence artificielle dans l’administration publique québécoise sur la base d’une revue de la littérature scientifique, de rapports administratifs et d’entretiens avec des fonctionnaires. 

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L'approvisionnement du secteur public en solutions d'IA

La seconde note de recherche porte sur les pratiques pertinentes pour l’achat public de solutions innovantes, notamment en matière d’intelligence artificielle. En effet, bien que les pratiques actuelles d’achat public de solutions innovantes n’aient pas été conçues pour l’achat d’intelligence artificielle, elles constituent une base pertinente pour faciliter l’achat de ce type de solutions par le secteur public.

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Six cas d'utilisation de l'IA dans le secteur public

Finalement, 6 notes correspondant à 6 cas d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur public ont été rédigées (Royaume-Uni, France, Allemagne, Israël, États-Unis et Singapour).

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