Véhicules autonomes: selon Philippe Giguère, la technologie existe et l’objectif est proche

Selon le professeur Philippe Giguère, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, ce rêve vieux de plus de 50 ans que sont les véhicules autonomes devient de plus en plus réalité grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique mobile. Regard sur le sujet dans une entrevue accordée à ULaval Nouvelles

«Puissance de calcul embarquée, captation de l’information, centrales inertielles: depuis 10 ans on assiste à une révolution», affirme le professeur Philippe Giguère du Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval. «Perception, localisation, planification, intelligence artificielle: tout ça mis ensemble, poursuit-il, cette recette fait qu’aujourd’hui, on peut rêver à des véhicules autonomes qui vont circuler sur nos routes.»

Le 28 mai, le professeur Giguère a prononcé une conférence en ligne et en salle dans le cadre des activités de formation continue grand public de la Faculté des sciences et de génie. Le titre de sa présentation était «Google Car et compagnie: comment fonctionnent les véhicules autonomes?».

Le conférencier a commencé sa présentation par une image spectaculaire. En 1956, le journal américain Saturday Night Post publiait une publicité payée par des compagnies d’électricité (America’s Electric Light and Power Companies). Sur cette illustration en noir et blanc, une vision futuriste de la conduite automobile était proposée. On voyait une famille composée des deux parents et de deux enfants en train de jouer à un jeu de société à l’intérieur d’une voiture autonome qui filait à bonne vitesse sur une «super autoroute électrique». La légende mentionnait que le volant était contrôlé par des dispositifs électroniques encastrés dans la route. Grâce à l’électricité, les embouteillages, les collisions et la fatigue du conducteur appartiendrait désormais au passé.

Lire la suite sur ULaval Nouvelles