Véronique Guèvremont nommé au Groupe d'experts pour un meilleur rayonnement de la culture québécoise et de la langue française sur les plateformes numériques du MCCQ

Le 28 avril dernier, le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe, a formé un groupe d’experts pour le conseiller sur les outils à privilégier pour améliorer la place de la culture québécoise et de la langue française dans l’environnement numérique. Notre chercheuse membre, Véronique Guèvremont, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, figure parmi ses membres.

Dans le contexte de l’économie numérique et de l’omniprésence des grandes plateformes internationales pour l’offre et la consommation de contenus culturels, le groupe analysera les outils à privilégier et les avenues possibles, législatives ou autres, pour améliorer le positionnement du contenu culturel québécois francophone sur les grandes plateformes numériques. Les outils pour défendre la spécificité linguistique québécoise ici et à l’échelle internationale et les outils pour positionner le Québec comme un leader en cette matière seront aussi explorés.

Le groupe est composé de Mme Louise Beaudoin, ex-ministre de la Culture et des Relations internationales, de M. Clément Duhaime, ex-délégué général du Québec à Paris et administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, de Mme Véronique Guèvremont, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, de M. Patrick Taillon, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et codirecteur du Centre d’études en droit administratif et constitutionnel de cette même université.

Lire communiqué de presse émis par le MCCQ

Lire la note d’actualité de la Faculté de droit de l’Université Laval sur le sujet