Un cycle d’écoles d’automne afin d’appréhender l’usage des données et de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

Afin de soutenir le développement des connaissances relativement à l’intelligence artificielle et à la valorisation des données dans le domaine de la santé, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et ses partenaires offriront en septembre, octobre et novembre 2022 un cycle de trois écoles d’automnes

Afin de soutenir le développement des connaissances relativement à l’intelligence artificielle et à la valorisation des données dans le domaine de la santé, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et ses partenaires offriront en septembre, octobre et novembre 2022 un cycle de trois écoles d’automnes. Construites à l’attention de non-spécialistes, ces formations soutiendront une exploration des outils et techniques de l’IA, de la gestion et de l’intendance des données, ainsi que du cadre éthique et juridique qui les soutiennent.

« À travers ce cycle d’écoles d’automne, on vise à outiller les utilisateurs afin qu’ils puissent évaluer le potentiel, les limites et les effets de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé et, ainsi, faciliter et soutenir son intégration dans les pratiques actuelles », explique le directeur de l’Institut, Christian Gagné.

Chaque formation s’adresse à tout individu intéressé et concerné par l’uage des données et les systèmes d’IA dans le domaine de la santé, de la nutrition ou encore des sciences biomédicales, tant en recherche (étudiants, chercheurs, professionnels) que dans les milieux de pratique (professionnels, praticiens) ou dans l’appareil administratif (gestionnaires).

« Chaque formation a été bâtie par des experts à l’attention d’un public de non-experts. Au fil de deux ou trois jours de cours magistraux, de discussions et d’ateliers, ceux-ci seront en mesure de passer de sessions d’introduction vers des thématiques plus complexes, et ainsi développer et parfaire leurs connaissances en matière d’IA et de valorisation des données », poursuite Lynda Robitaille, directrice administrative de l’IID.

La mise en place de ces formations a été soutenue par le programme Novascience du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Plus d’information sur le cycle d’écoles d’automne

Comprendre les aspects éthiques et la réglementation de l’IA en santé

Offerte gratuitement sur la plateforme Zoom les 22 et 23 septembre, l’École virtuelle d’automne sur l’éthique, les impacts sociétaux et la réglementation de l’IA en santé vise à offrir un portrait détaillé des différents enjeux éthiques associés à l’analyse et à la valorisation des données de santé lorsque soutenues par des approches d’intelligence artificielle.

Les enjeux éthiques et juridiques liés à l’utilisation des données et des systèmes d’intelligence artificielle dans le milieu de la santé seront passés en revue, de même que les risques et les enjeux liés à l’adoption de ces systèmes, ainsi que les outils et cadres existants les soutenant.

Informations

Appréhender les réalités techniques et technologiques de l’IA

Offerte les 12, 13 et 14 octobre 2022 en formule 100% présentielle, l’École d’automne en introduction aux techniques et outils de l’intelligence artificielle appliqués à la santé vise à offrir aux non-experts des bases de connaissances quant au fonctionnement de l’IA et des algorithmes qui la soutiennent.

Au sortir de l’École, le participant ou la participante sera en mesure de comprendre les approches informatiques derrière l’IA, ses méthodes et ses limites. Il ou elle aura acquis des bases de compréhension concernant l’apprentissage automatique (Machine Learning), l’apprentissage profond (Deep Learning) ainsi que la vision numérique, et sera en mesure de converser avec des experts. 

Informations

Comprendre les rouages de la gestion et de l’intendance des données

Offerte les 8 et 9 novembre 2022 en formule 100% présentielle, l’École d’automne sur la gestion, l’intendance et l’usage des données dans le domaine de la santé vise à offrir un tour d’horizon des enjeux et réalités associés à l’usage des données, tant en recherche qu’en pratique, dans les domaines associés à la santé.

Présentés par des formateurs qui sont également des utilisateurs de données dans les domaines concernées, l’École vise à offrir aux participants et participantes une compréhension générale quant à la manière d’utiliser des données dans le domaine de la santé : de la nature même de ces données aux meilleurs pratiques qui en soutiennent l’usage, en passant par les enjeux juridiques ou éthiques associés. 

Informations

À propos de l’IID

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale aux grands enjeux éthiques, les travaux de ses chercheurs membres ou collaborateurs contribuent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.