Dans «Skift», regard sur le travail mené par Jean-François Lalonde sur le développement d'événements scientifiques internationaux à Québec

Dans le magazine Skift, regard sur les initiatives prises par notre chercheur Jean-François Lalonde quant à la mise en place d’événements scientifiques internationaux en vision numérique et sur le pouvoir d’attraction de la région de Québec.

Dans un article intitulé « Meet the Local Scientist Using 3D Computer Vision to Attract Visitors to Québec City » publié le 16 novembre 2020, Skift porte un regard sur le travail de développement mené par notre chercheur Jean-François Lalonde, de la Faculté des sciences et de génie, dans la mise en place dans la grande région de Québec d’événements scientifiques internationaux liés au domaine de la vision numérique. 

L’article fait notamment écho à l’événement 3D Computer Vision présenté à Québec en 2019. 

Lire l’article sur le site de Skift

Extraits de l'article

«Non seulement nous avons la magnifique toile de fond d’une ville vieille de 400 ans, mais ce qui nous distingue dans le domaine de la vision par ordinateur 3D, c’est que c’est vraiment un écosystème florissant», a déclaré Jean-François Lalonde. «Nous avons un laboratoire de recherche et des installations de recherche très solides, avec des chercheurs qui travaillent non seulement dans la vision par ordinateur 3D, mais aussi dans l’optique, la photonique et l’intelligence artificielle, qui ont reçu beaucoup d’attention. »

J’ai participé à la planification de la conférence 3D Computer Vision l’année dernière », a indiqué M. Lalonde,« et mon rôle était essentiellement de faire le lien entre toutes les personnes concernées, y compris les responsables municipaux et gouvernementaux, la communauté scientifique locale et internationale et les leaders de l’industrie. Nous avons contacté localement au moins cinq ou six entreprises de la ville, ce qui nous a aidés à nous développer dans la région de Montréal, au Canada et à l’international. De grandes entreprises comme Facebook, Google, Autodesk et Huawei ont contribué financièrement. »

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.