Clément Gosselin Axe 1 - Environnement physique
Chercheur membre
Université Laval
Faculté des sciences et de génie
Département de génie mécanique
Directeur, Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM)
Professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Directeur, Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM)
Directeur, Regroupement stratégique Systèmes cyberphysiques et intelligence machine matérialisée (REPARTI)
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique
Clément Gosselin a reçu le diplôme de baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en 1985 et le diplôme de doctorat en génie mécanique de l’Université McGill en 1988. Il a ensuite complété un stage post-doctoral en France à l’INRIA Sophia-Antipolis en 1988–89. En 1989, il a débuté sa carrière professorale à l’Université Laval où il occupe maintenant la Chaire de Recherche du Canada en Robotique et Mécatronique depuis 2001. Il a été chercheur visiteur au RWTH à Aix-la-Chapelle en Allemagne en 1995, à l’Université de Victoria en 1996 et à l’IRCyN à Nantes en France en 1999.
Ses intérêts de recherche portent sur la cinématique, la dynamique et la commande des systèmes mécanorobotiques, avec une emphase particulière sur la mécanique de la préhension, la cinématique et la dynamique des mécanismes parallèles et le développement de robots collaboratifs de nouvelle génération. Ses travaux dans ces domaines de recherche ont fait l’objet de nombreuses publications dans les revues scientifiques et conférences internationales (citées plus de 31000 fois) de même que de plusieurs brevets et de deux livres. Il a dirigé plusieurs initiatives de recherche, incluant des collaborations avec des entreprises canadiennes et étrangères et il a dirigé les travaux de plus de 120 étudiants aux cycles supérieurs. Il est actuellement éditeur associé du ASME Journal of Mechanisms and Robotics.
Le professeur Gosselin a reçu plusieurs prix, notamment le ASME DED Mechanisms and Robotics Committee Award en 2008, le ASME Machine Design Award en 2013 et le IFToMM Award of Merit en 2019. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2010 pour ses contributions à la recherche dans le domaine des mécanismes parallèles et des systèmes sous-actionnés. Il est Fellow de l’ASME, de l’IEEE et de la Société Royale du Canada.
Champs d’intérêt
- Cinématique, dynamique, commande et synthèse de mécanismes et manipulateurs parallèles
- Mécanique de la préhension, conception et prototypage de mains robotiques
- Mécanismes parallèles entraînés par câbles
- Développement de robots pouvant interagir physiquement avec des humains
- Développement d’interfaces haptiques permettant à des humains d’interagir avec des environnements virtuels
Axe d’intervention
- Environnement physique
Groupes de recherche
- CeRVIM
- REPARTI
- IEEE
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.