Professeur adjoint, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval

Éric Paquet a obtenu son baccalauréat en informatique de l’Université de Sherbrooke et sa maîtrise en informatique avec spécialisation en apprentissage machine et bioinformatique dans le laboratoire de François Major à l’Université de Montréal. Il a par la suite été Directeur de la bioinformatique au Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval pendant 8 années. Il est détenteur d’un doctorat de l’Université McGill en médicine de précision appliquée au cancer du sein et du colon où il a contribué, dans l’équipe du Professeur Mike Hallett, au développement d’outils d’apprentissage machine robustes utilisant la génomique pour guider le traitement des patients. Il a effectué ses études postdoctorales en Suisse, dans l’équipe du Professeur Félix Naef, à l’École polytechnique de Lausanne. Il s’est spécialisé en biologie des systèmes des cellules individuelles (single-cell systems biology) où il a notamment développé des outils permettant de suivre et de modéliser le comportement des cellules individuelles en utilisant la microscopie par fluorescence en temps réel. Il a contribué à la rédaction d’une cinquantaine d’articles scientifiques dans plusieurs domaines appliqués et plus fondamentaux dans des revues à fort impact. Il possède une expertise variée dans plusieurs domaines notamment la bioinformatique, la génomique, la biologie des systèmes, la chronobiologie et l’apprentissage machine appliquée.

Monsieur Paquet a mis sur pied un programme de recherche en Sciences animales dans le but d’utiliser les données massives sans cesse grandissantes produites dans ce domaine dans le but d’aider la production et aussi d’améliorer le bien-être des animaux. Il travaille présentement sur des projets appliqués ayant pour but le développement d’outils d’apprentissage machine et d’apprentissage machine profond pour identifier des pathologies et aussi suivre le comportement des animaux en temps réel à l’aide de caméra vidéo. Tous ces projets sont d’une importance capitale pour l’industrie et sont développés en étroite collaboration avec celle-ci.

Champs d’intérêt

  • Génomique
  • Utilisation de l’apprentissage machine et des données massives pour la production agricole et animalière
  • Bio-informatique
  • Systèmes et chrono-biologie

Axe d’intervention

  • Santé et étude du vivant

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.